Rémi MOUNIER - Ergonome - 06.67.55.28.96 -

LE PETIT ERGONOME blog sur l'ergonomie, par un ergonome

flux rss

Pages : 1234

La simulation en ergonomie

simulation d'un dispositif technique

La simulation en ergonomie n'est pas très connue. Souvent elle maquillée sous le terme de "test", ou encore "test utilisateur" pour le domaine de l'ergonomie logicielle, qui renvoie l'idée d'une vérification des préconisations ergonomiques. Mais il existe un autre type de simulation, qui a un autre but dans la conception en ergonomie.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le ven. 18 mai 2018

L'ergonome et l'automatisation

France 5 documentaire robot

En réponse à un article sur le blog d’Ergopurmalt, j’explique les bases du succès de l’automatisation dans les organisations de travail et pourquoi il devient vital pour nous, ergonomes, de prendre ce sujet beaucoup plus au sérieux que nous ne le faisons actuellement.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 09 nov. 2017

Interface

Un système contient de multiples interfaces

Dans ce billet, je me propose de décrire succinctement ce qu'est une interface, en adoptant un point de vue systémique fonctionnaliste. Dans un système de travail, il y a en réalité de très nombreuses interfaces, qui aident à faire face à la variabilité. Une infime partie de ces interfaces sont des IHM (graphical user interfaces - GUI).

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mar. 05 janv. 2016

La maquette ergonomique

Maquette en ergonomie

Le titre de ce billet aurait dû être « maquette en ergonomie » plutôt que « maquette ergonomique », puisque la maquette en soi n'est pas ergonomique mais porte l'ergonomie. Dans ce billet, je n'explore pas la liste des outils de maquettage, mais je me concentre sur la perception et la représentation du client sur la maquette en ergonomie. Celle-ci a un réel impact sur l'agencement de la mission de conseil en ergonomie informatique.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 12 nov. 2015

La surcharge cognitive (ou mentale)

Modèle charge mentale de Waard (1996)

La surcharge mentale est régulièrement mise en avant dans les analyses ergonomiques des interfaces homme-machine (IHM). D’une façon automatique, chaque problème sur une interface graphique est lié à une surcharge mentale. La revue Ergonomics vient de consacrer un article complet à la théorie de la charge mentale et à son histoire. Une bonne occasion pour écrire un petit article sur le blog.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 12 mars 2015

Pages : 1234